Créer du neuf à partir de vieux ? Comment fonctionne l’upcycling 

L’upcycling, c’est notre technique pour rendre vos vêtements immortels. Rien que ça. Dans un monde où l’on nous presse à jeter puis racheter à chaque saison, ça semble irréaliste. Pourtant on a décidé que pour la mode éthique ce serait possible. Et stylé.

L’upcycling, ou surcyclage en français, est une réinvention d’un produit en le détournant de son usage premier. Pour notre textile, il faut imaginer que nous revalorisons par la couture, la broderie et la sérigraphie des quantités astronomiques de tissus et vêtements voués à la destruction. (Merci Zara !)

Pour faire simple, chez Les Gambelles, on fait des vêtements à partir d’autres vêtements en y ajoutant une grande dimension écologique.

Les Gambelles_Upcycling

Concrètement, l’upcycling c’est quoi ?

Si l’upcycling est sur toutes les lèvres en ce moment, c’est pour une bonne raison. Cette démarche correspond à un mode de consommation plus responsable, et encore plus développé que le recyclage.

Le recyclage – et c’est tout à son honneur – se focalise sur le fait d’exploiter la matière d’un objet pour en créer un nouveau. 

De son côté, l’upcycling vient bousculer les méthodes standard en redonnant de la valeur à un objet encore utilisable, mais qui ne vaut plus rien sur le marché. On peut considérer cette démarche comme une évolution du recyclage, sans ajout de matière, avec une revalorisation textile offrant une avancée de plus en faveur du zéro déchet et de l’environnement.

Un autre avantage de l’upcycling sur le recyclage est qu’il ne possède pas d’étape de traitement des produits pour créer de nouvelles matières, ce qui le rend moins énergivore. On évite, en plus, de de refondre des plastiques qui se retrouveront inévitablement dans l’air ou l’eau. 

Si vous êtes soucieuse de l’environnement, l’upcycling est réellement la meilleure alternative dans le domaine de la revalorisation textile aujourd’hui, et Les Gambelles vous permettent d’agir dans ce sens en vous informant sur le sujet et en vous proposant des produits exclusivement upcyclés.

L’upcycling : Une démarche qui redonne le sourire à la planète

L’un des objectifs principaux de l’upcycling est de lutter contre la tendance actuelle de la fast fashion qui renouvelle les collections tout au long de l’année pour vendre plus et tout le temps. Les prix sont anormalement bas – quand on paie les couturières 50€ par mois, forcément – donc la demande est forte. Au final, cette tendance est tellement attirante qu’on en oublie la réalité qui se cache derrière.

Il faut savoir que l’industrie du vêtement est la deuxième plus polluante au monde, et qu’en Europe 4 millions de tonnes de textiles neufs ou usagés sont jetés chaque année : l’équivalent de 24 000 baleines bleues –  qui pèse 170 tonnes.

Grâce à l’upcycling, nous réutilisons des éléments existants pour ralentir la production de nouveaux produits qui ont un impact environnemental et social plus que préoccupant. L’objectif est donc de revaloriser le textile, en l’upcyclant à chacune de ses nouvelles vies, afin de s’opposer à une mode actuelle dictée par la fast fashion.

En plus de ça, notre upcycling ne s’arrête pas à de la simple revalorisation textile. Tout est pensé pour minimiser notre impact sur la planète : nos packagings proviennent de cartons recyclés, nos étiquettes peuvent être réutilisées au moins 3 fois, et nos encres ne contiennent pas de solvant. Et oui, chez Les Gambelles on ne fait pas les choses à moitié.

Upcycling Les Gambelles

Participer soi-même à cette démarche de mode éthique

Ce n’est pas seulement bon pour la planète, mais aussi pour votre dressing ! L’upcycling est un excellent moyen de faire du tri dans votre armoire et d’imaginer toutes les vies possibles aux vêtements destinés à être upcyclés.

Parfois, il ne faut pas chercher bien loin ! Vous avez un débardeur que vous ne portez plus ? Upcyclez-le en culotte ! Un pantalon devenu trop petit ? Réutilisez le tissu pour en faire une pochette ! Il existe des milliers d’idées DIY sur internet, même pas besoin d’être un grand artiste, promis.

Bon, le problème avec cette « technique de pauvre », c’est qu’elle est devenue tendance. Le marché de l’upcycling devient rapidement inaccessible au grand public à cause de ses prix ou de son excentricité…

Chez les Gambelles, on évite ce genre d’excès. Alors, pour compléter vos DIY, ou si fabriquer, ce n’est pas votre truc… Venez shopper chez nous

Upcyclé ne signifie pas moins beau !

Non seulement c’est écologique et upcyclé, mais en plus c’est stylé : il ne faut surtout pas l’oublier ! Jetez un œil à nos différentes gammes, vous serez convaincu.es. Chez Les Gambelles, nous ne négligeons aucun aspect de nos produits, de sa récupération, à sa conception, jusqu’à sa mise en vente, et les visuels sont réfléchis en amont avec les tissus et vêtements que nous récupérons. Pour nous, la meilleure pub, c’est la qualité.

Nos tailles vont du XS au 3XL. Nous proposons des hauts et des accessoires qui respectent le principe de mode éthique tout en conservant un effort esthétique ainsi que des prix les plus abordables possibles.

 Rendez-vous sur notre e-shop

                                Upcycling Les Gambelles Pull Upcycling Coterie N°111 - Les Gambelles Chemise Upcycling Coterie N°89- Les Gambelles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *