Quand on a décidé de lancer Les Gambelles, notre vision était claire : faire de notre marque d’upcycling un vecteur d’inclusivité. Pour nous l’inclusivité prend plusieurs formes, c’est le fait de :

  • proposer des vêtements jusqu’en 4XL
  • de ne pas retoucher nos photos
  • et de ne pas genrer nos vêtements.

Les Gambelles Vêtements Upcyclés Non-Genrés

C’est pour ça que chez Les Gambelles, tu ne verras pas « t-shirt femme » ou « chemises homme », ce sont des vêtements avant toute chose. Point. 

Déconstruire les diktats de la mode grâce à l’upcycling.

Bon, on peut être d’accord que l’upcycling ne veut pas dire forcément déconstruction des normes de genre. Par contre ce que l’upcycling dit maintenant, c’est qu’on doit repenser les manières de faire la mode. Pour nous, ça veut aussi dire : repenser la manière dont on présente et vend la mode.

Refaire la mode et arrêter de choisir qui doit porter quoi.

Choisir de genrer des vêtements, c’est choisir qui a le droit de porter quoi. Pour aller dans le cliché c’est dire, les meufs mettent du rose et les gars du bleu. Elles portent des Crop-top et eux des pantalons cargo. Mais si on décide de faire moins cliché, on peut aussi prendre un exemple un peu cocasse : il a fallu attendre 2013 pour faire abroger la loi qui interdisait aux femmes de porter des jeans. Avant cela, légalement, les femmes auraient pu se faire amender pour port de jean, sous prétexte que ça les poussent à se « travestir ».

Bon autant dire qu’au moment où la loi est passée – à l’époque de la Révolution, leur faire imaginer le genre comme une construction sociale qui s’exprime sur un spectre allant du féminin au masculin, c’était pas gagné. Et pourtant, à l’époque l’expression de genre était différente des conceptions qu’on a actuellement. Par exemple, le maquillage était plutôt réservé aux hommes nobles, c’était vu comme une activité masculine qui exprimait leur appartenance sociale. Ce n’est qu’après la révolution que le maquillage redevient une affaire de femme – et qu’on se mette à juger leur ‘valeur’ en fonction de la manière dont elles se maquillent. 

Finalement, décider de ce qui est masculin ou féminin et l’assigné à un genre, on peut dire que c’est quelque chose qui est daté et limité à une zone géographique. Il y a une évolution constante du genre et de son expression, comme il y a une évolution de la mode : c’est ce qui nous donne envie de proposer une vision neutre des vêtements que l’on vend.

Les Gambelles Upcycling Vêtements Non Genrés

Joey avec une de nos chemises revendique, dans le chateau de Yland pour notre lancement. 

Ce qu’on veut c’est détacher les vêtements du genre.

Dans notre vision « neutre », c’est surtout une volonté de laisser nos client.es s’exprimer en fonction de leurs personnalité avant toute autre chose. Puisque nous faisons des pièces uniques, le système d’achat fonctionne au coup de coeur. Et notre position était claire sur ça : qui sommes-nous pour décider qui aime quoi et qui met quoi.

Tu es une meuf qui adore porter des chemises oversized, très masculine ? ON ADORE, comme tu peux le voir ici. Tu es un mec qui adore mettre des crop-top ? GO FOR IT. Ou alors pour faire moins cliché, tu es une personne qui s’habille autant de manière féminine que masculine? Bienvenu.e chez nous, où tu pourras chercher des pièces au coup de coeur et non en fonction d’un genre!

En fait ce qui compte c’est avant tout de se sentir bien avec soi, et par ricochet, bien dans ses fringues. La taille, le genre… Ce ne sont que des informations secondaires quand tu portes une fringue qui te met en valeur et te faire sentir confiant.e!

Pull Upcycling Couture n°25 - Les GambellesComme Laura sur la photo, en mode badass dans son petit le pull Odette n°25 

Non-genré, ça ne veut pas dire androgyne.

On s’attaque à un gros sujet ici, qui mériterait surement un autre article sur les perceptions d’un vestiaire mixte. Mais pour aujourd’hui, ce qu’on peut dire c’est que créer des pièces non-genrées, ça ne veut pas dire créer des pièces androgynes.

Comme dit plus haut, certaines de nos pièces sont plus féminines que d’autres, parfois plus masculine… Cela va dépendre des vêtements et des coupes. Donc oui nous faisons des vêtements qui ne sont pas genrés mais qui peuvent être efféminées. Et non, ça n’en fait pas des fringues de meuf… Mais, de manière réaliste on sait que ce sont principalement des meufs qui vont les acheter. Et ça c’est dû à un fait : celui que les coupes masculines sont considérées + neutres que celles féminines. 

D’ailleurs, ça se voit dans nos vidéos « 1 vêtements, 5 corps », on a choisi des coupes « neutre » pour que tous les modèles puissent porter le vêtement. Mais ces pièces sont principalement des vêtements marquetés « hommes » de base.

Du coup, le non-genre, c’est un peu hypocrite ?

Ou c’est visionnaire.

Ça dépend du point de vue! Pour nous c’est important de faire en sorte que la mode se détache du genre. Et de pouvoir véhiculer des messages qui s’adressent à tout le monde, pour que chacun.e puisse s’approprier nos vêtements et porter ce qui les fait se sentir bien! 

D’ailleurs, on n’est pas les seules à opter pour cette vision des choses. Que ce soit dans le secteur de la fast-fashion ou celui de la mode éthique, les marques commencent à se tourner de plus en plus vers des vestiaires mixtes. On peut notamment citer Hoopal, qui a gardé ses catégories homme / femme, mais a rajouté une catégorie mixte. Mais aussi les copain•es d’Intrépide Studio (👋🏻) qui ont, comme nous, refuser de genrer dès le début leur modèles. Ou encore les collections mixtes de certaines marques  – souvent éphémère, comme celle de Kenzo.

En bref, repenser le genre et la présentation des catégories de vêtements dans la mode, c’est d’actualité. Et c’est nécessaire. Pour être vecteur d’inclusivité, la mode doit cesser de dicter qui s’habille comment et avec toi. Pour nous la mode doit se concevoir et se présenter comme un moyen d’émancipation et d’acceptation de soi. Ainsi, chacun.e doit pouvoir se projeter dans les vêtements que l’on propose, et s’habiller en fonction de ses coups de coeur, non de la catégorie dans laquelle le vêtement est rangé.

 

Et pour découvrir nos pièces uniques, ça se passe ici 👈

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *