les-gambelles-mode-upcycling-histoire

Qui sont les gambelles ?

On peut peut-être commencer par dire, qu’est-ce qu’une Gambelle ?

Gambelle c’est du gaga stéphanois*. À l’origine ça signifie “fille de petite vie”. En somme une jolie expression pour qualifier les femmes de putes. Et maintenant c’est désuet. Plus personne à Saint-Étienne ne se sert de ce mot… Jusqu’à ce qu’on débarque. Le choix du mot n’est pas anodin. Quand on a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat, on a voulu utiliser un mot qui venait de notre territoire. On a vraiment ouvert un lexique Gaga à la recherche d’une expression qui concernait les femmes, puis on est tombées sur ça. Et on s’est dit que c’était vraiment génial.

le gaga c’est le nom du patois du territoire ligérien (42)

Se retrouver cheffe d’entreprise à 25 ans, Morgane aurait pu y croire. Mais dans la mode et l’upcycling, ça, jamais elle ne se l’était imaginé. Après avoir crié sur tous les toits dès la 6ème qu’elle serait présidente de la république, Morgane rejoint Sciences Po Lyon pour étudier les relations internationales. Passionnée par le Moyen-Orient et la justice sociale, elle se voyait mener une carrière dans des ONG. Mais ça, c’était avant que le COVID ne frappe. Une personne sans expérience, ça n’a pas vraiment plu. Et plutôt que de s’épuiser à postuler à tort et à travers dans sa branche, Morgane a profité de ce moment pour tenter une nouvelle aventure : réussir à mêler son hobby, la couture, avec ses compétences, la gestion de projet, pour se créer ses propres opportunités. Depuis, elle est à plein temps sur les Gambelles : création des modèles, suivi de la production, animation des réseaux sociaux et de la newsletter… C’est son humour, un peu sarcastique et souvent ironique, qui est essaimé un peu de partout. Passionnée, ce qu’elle veut par-dessus tout c’est réussir le défi de créer une entreprise qui respecte ses valeurs et ses engagements militants, tout en étant viable économiquement. Et si elle est plus à l’aise en coulisse que devant l’objectif, c’est parce que cette perfectionniste dans l’âme fait attention à chaque détail. Pour les Gambelles elle donne le meilleur d’elle-même, afin de s’assurer que tu puisses trouver ton bonheur dans le shop!
Chargée de production dans le spectacle vivant depuis 5 ans, Alexia connaît bien les rouages du montage de projets. Gérer de l’humain, de l’argent et du temps, elle en fait son affaire ! Son réseau local et national lui permet de travailler sur des partenariats variés pour étendre les possibilités des Gambelles le plus loin possible, que ce soit en termes de développement d’entreprise, de qualité et fabrication des vêtements ou encore d’image de la marque. Le développement de la présence de la marque sur le territoire et la participation à des événements font également partie de son travail pour faire grandir l’entreprise. Elle a promis de se mettre à la couture au plus vite !

De l’upcycling de vêtements, mais pas que…
Le patois y passe aussi !

Parce que si on réfléchit bien, une Gambelle à l’époque c’est une femme qui est jugée pour vivre sa vie comme elle l’entend : c’est une femme qui assume sa sexualité, ou ses choix de vie. Une Gambelle se pouvait être une actrice dont la vertu se faisait toujours questionner. Mais aussi une femme qui a refusé de se marier ou de dépendre d’un homme. Ou alors une femme qui aimait bien papilloner. Rien qui aujourd’hui ne justifierait de dévaloriser ces femmes. Donc on a décidé de se réapproprier l’expression et lui donner une nouvelle définition. > Une Gambelle c’est une personne libre, qui vit sa vie comme elle l’entend. C’est une personne qui s’affirme, dans son style, dans son corps. Une personne qui se moque des préjugés.