
Notre histoire
Une rencontre militante
Les Gambelles c’est d’abord une rencontre militante. On s’est rencontré après avoir lancé un collectif de colleuses féministes sur Montbrison. Rapidement notre idée était de trouver un moyen de financer notre matériel et nos activités… On s’est dit, comment peut-on se servir des slogans de nos actions militantes pour collecter un peu d’argent ? Et, quel serait le meilleur moyen de mettre en valeur nos idées et nos combats, de véhiculer notre message ? La réponse a été un peu évidente : les vêtements sont le meilleur moyen de faire passer un message, tout en pouvant vendre et récupérer un peu d’argent pour financer les activités de notre collectif. Sauf que ça, c’était en 2020. Autant vous dire que l’année ne s’est pas déroulée comme prévue. Et finalement cette simple idée a bien grandit .. jusqu’à devenir notre nouvelle grande aventure : une marque d’upcycling, éthique et stylée. On a donc commencé à réfléchir plus sérieusement à faire des Gambelles une entreprise à part entière.
Notre vision

L’héritage d’un territoire riche d’artisanat
La chance que l’on a dans cette aventure, c’est celle d’habiter sur un territoire qui est historiquement un bassin textile. Oui on sait, Lyon est plus connue pour le textile, la soie, etc. Mais SaintÉ n’a jamais été bien loin et c’est ici qu’il y avait des usines textiles, mais aussi des brodeuses au fil d’or, des chapelier.es, et autres artisants autour du vêtement et de la mode. Dans la même lignée que revaloriser nos vêtements, on a donc profité d’avoir encore ces savoirs-faire sur le territoire pour, à eux aussi, leur donner une nouvelle vie. Nous voici donc, vêtements sous le bras et rêves plein la tête en train de se diriger vers l’entrepreneuriat et la construction d’une mode éthique.
L'amour des frippes
Et c’est là que l’on s’est retrouvées sur une deuxième passion commune : les fripes. Pour nous, il était hors de question d’utiliser des vêtements faits à l’autre coin du monde, par des femmes - et des enfants, exploités. Comment aurions-pu nous dire féministe et utiliser des tshirt conçus par des personnes payés 0,18€ de l’heure? Ce qui nous a fait poser la question : on achète du neuf, en coton bio ? On achète des chutes de tissus, et on créé ex-nihilo ? Ou bien, on chine nos pièces à la main et on transforme les vêtements que l’on trouve ? Bingo. On a décidé de ne pas produire de matières textiles supplémentaires. Rien qu’en Europe on compte 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires par an. Bingo supplémentaire : on est stéphanoise. Et si tu te demandes ce que ça a à voir avec la choucroute, c’est parfait, ça nous donne l’occasion d’être un peu chauvine !
En résumé, on fait de l’upcycling engagé !
Nos valeurs guident nos actions. Persuadées que la diversité est la clé de l’innovation, nous cherchons à valoriser l’humain à chaque étape de la création, de nos fournisseurs à nos client.e.s. Engagées à créer des collections dont l’impact environnemental est le plus faible possible, nous travaillons à revaloriser des vêtements non-utilisés, de manière locale, afin de réduire le bilan carbone de notre entreprise. Convaincues que nos vêtements de haute qualité permettront à nos client.es d’exprimer fièrement leur personnalité, nous concevons des collections originales et durables.
Notre ambition
Améliorer nos techniques et processus d’upcycling
On peut commencer par dire qu’on en a plein. Notre ambition principale est évidemment de pousser le plus loin possible la manière de faire de l’upcycling. Que ce soit en termes de coupe, en termes de récupération de tissus, d’utilisation du tissu. Ce qu’on veut c’est pouvoir réfléchir à la manière dont on peut sauver le plus de textile possible, pour qu’ils ne se retrouvent pas à pourrir et polluer les territoires africains – oui, les vêtements que l’on jette sont amenés et déchargés en Afrique, où il n’est pas possible de les recycler ou réutiliser.
Participer à l’amélioration des conditions de travail des personnes du secteur textile
Parce que faire une entreprise écologique et éthique c’est bien. Développer une alternative à la mode c’est bien. Payer correctement nos sous-traitants, travailler avec des personnes qui le font par passion, c’est extrêmement bien. Dénoncer ce que fait subir la fast-fashion aux personnes qu’elles exploitent est important. Mais on est persuadées que cela doit être accompagné d’actions concrètes.
Dans un premier temps, on a donc décidé d’être signataire et fervente supportrice du mouvement Good Clothes, Fair Pay. C’est un collectif qui informe sur les conditions des travailleurs textiles dans le monde, et qui fait du lobbying auprès des états pour obtenir des changements politiques dans le traitement de ces personnes.
Dans un second temps, nous réfléchissons à ce que nous pouvons faire à notre échelle pour apporter des solutions concrètes. Dans le futur, on rêve de pouvoir créer une fondation qui nous permette de mettre en place des programmes d’aide pour les travailleurs textiles, de pouvoir les aider à vivre dignement de leurs savoir-faire.
Développer la mode durable et l’upcycling dans la Loire
Notre vision du futur est claire : on veut grandir pour pouvoir imposer un nouveau modèle d’entrepreneuriat, pour imposer une réelle alternative à la fast-fashion.
Donc si vous nous demandez, dans 5 ans vous vous voyez où ? La réponse est simple. On aura ouvert un tiers-lieu textile qui nous permettra de transmettre nos savoir-faire. On aura aider d’autres personnes à se lancer dans la mode durable. On aura développé nos collections et permis à plusieurs artisan.es d’exprimer leur créativité au travers de nos vêtements. On aura utilisé notre voix pour faire changer les conditions de production de la mode actuelle, pour en faire un système plus juste et respectueux.