
Nos engagements
La mode engagée de demain avec les vêtements d’hier
Les Gambelles est une marque d’upcycling, locale et engagée. Nous avons fait le pari en 2020 de lancer une marque de vêtements qui se veut la plus respectueuse de l’environnement possible. Et dont l’objectif est de remettre l’humain au cœur de nos processus de création. En bref, avec Les Gambelles on s’engage à proposer une mode éthique, responsable et stylée !
Arrêter la surproduction de matière en revalorisant ce qui existe déjà grâce à l’upcycling
Tous nos vêtements sont conçus à partir de vêtements déjà aimés, déjà portés. Nous récupérons des habits et tissus voués à la destruction pour créer de nouvelles pièces (pour tout savoir sur l’origine de nos stocks on t’en parle plus ici) . Entourées d’artisan.es spécialisé.es dans le textile, nos pièces sont revalorisées à travers plusieurs processus : la couture, la broderie et la sérigraphie. En bref, l’upcycling c’est faire des vêtements à partir de vêtements. Mais on ne s’arrête pas là. Soucieuses de réduire notre empreinte carbone, nous veillons à être le plus éco-friendly possible. Nous faisons le maximum pour repenser la manière de produire des vêtements : jusqu’à l’étiquette de vente, tout est pensé pour minimiser notre impact sur la planète. L’encre de notre sérigraphie ne contient pas de solvant, nos packaging sont faits à partir de cartons recyclés, nos étiquettes sont pensées pour avoir au moins 3 usages… Bref, en plus de nos vêtements on essaye de ne pas produire de nouvelles matières premières, mais de réutiliser ce qui existe déjà.
Limiter le nombre de kilomètres parcourus par nos pièces.
Notre production est ultra-locale puisque notre fournisseur le plus éloigné se trouve dans la Creuse, à seulement 200km de chez nous.Le reste de nos prestataires se trouvent intégralement sur le territoire ligérien. On retrouve donc Isabelle et ses employées pour la Couture, Marie-Ève pour la sérigraphie, @BlackBeanie pour les illustrations à Saint-Étienne. Marie & ses retouches pour la broderie à Montbrison. Indispensac à Charlieu pour nos magnifiques totebags.
Rendre nos pièces accessibles
Pour que nos valeurs soient respectées jusqu’au bout, nous nous sommes faites la promesse de rendre nos pièces le plus inclusives possibles. Cela passe en premier lieu par le fait de rendre nos vêtements accessibles en termes de prix. Fabriquer français et de manière artisanale à un prix, mais il était important pour nous que l’upcycling puisse être accessible. On est persuadée que changer la mode passe déjà par la manière de produire, mais aussi par la manière de consommer. Le changement se fait dans nos paniers, et il ne peut se cantonner à une offre de niche.
Rendre nos pièces inclusives
L'inclusivité passe aussi par le choix des tailles proposées dans nos collections avec des modèles proposés jusqu’au 4XL. On déplore l’état de la mode actuelle qui ne propose que très rarement des vêtements inclusifs en termes de taille, tout en restant stylés. Si le marché “grande taille” neuf en France est déjà un marché peu représenté, imaginez -vous notre difficulté à sourcer des vêtements en grandes tailles à upcycler ! Et pourtant, nous pensons fermement que tout le monde à le droit d'être stylé et bien dans ses vêtements. Et de refuser de genrer nos vêtements, pour que chacun.e puisse s’habiller librement. Notre engagement va jusqu’au traitement de nos photos, que l’on a décidé de ne jamais retoucher. Les Gambelles ont pour volonté de mettre en avant la magnifique diversité des beautés qui réside dans chacun.e d'entre nous. Si nos modèles sont uniques, c'est parce qu'iels sont iels mêmes avec tout ce que ça comporte de particularités. Les Gambelles c'est aussi ça : montrer des vêtements uniques portés par de vrais corps.
Repenser la manière de faire l’entrepreneuriat
Nous avons décidé de nous positionner comme entreprise sociale et solidaire (ESS). Pour nous, créer une entreprise dans ce secteur, c’est un investissement pour notre futur, autant personnellement que collectivement.Notre but étant de lutter contre la dégradation de l’environnement grâce à de nouveaux processus innovants et qui placent l’humain au cœur du projet.Notre démarche est aussi de pouvoir créer de l’emploi durable sur notre territoire. Nous souhaitons pouvoir donner de nouvelles opportunités aux femmes et aux minorités de genre – qui composent 90% de nos prestataires, aux personnes les plus isolées et en situation précaire.Le tout avec l’envie de transmettre les savoirs-faire ligériens, notre passion pour la mode éthique et l’upcycling, mais surtout de pouvoir travailler autour de valeurs fortes.Et si on regarde les chiffres des entreprises de l’ESS, on voit que c’est un secteur en plein essor ! L’ESS dans l’économie stéphanoise c’est 14% de l’emploi total, une économie aussi verte que notre territoire !