Les Gambelles Upcycling - La Coterie

La Coterie

Coterie (n.f.) : Réunion de personnes soutenant ensemble leurs intérêts

Avec les Gambelles, nous avons l’ambition de former un réseau de personnes et de structures qui s’entraident, se soutiennent et partagent des valeurs communes de bienveillance et d’inclusivité. Et pour se faire, il nous fallait un nom pour appeler cette communauté.

Upcycling de vieux mots

Au début on s’est dit qu’on voulait vraiment un mot qui puisse être utilisé facilement. On a bien sûr pensé ce qu’on a l’habitude de lire et qui représente notre entreprise : un regroupement de personnes badass qui ont envie de changer le monde. On imaginait les “Girls Gang”, les “Boys Clubs” et autre dénomination très anglo-saxophones, pas très penchées mode, encore moins upcycling. 

Et quand on tape “communauté” pour avoir des synonymes on trouve : groupement, couvent, cartel… Bref. Pas très Gambelles tout ça. Surtout que pour nous le changement passe par le collectif. Donc il nous fallait quelque chose de fort. Et comme pour le nom de la marque, on s’est dit “bon, et si on cherchait dans ce qui est désuet” ?

On est donc tombé sur Coterie, qui est à la base un mot plutôt péjoratif. Selon le CNRTL, une coterie c’est : “une société restreinte de personnes entretenant de très étroites relations fondées sur des intérêts communs”, une “société d’ouvrier” ou encore un “groupement de personnes se soutenant mutuellement, en cherchant par la lutte ou l’intrigue à faire prévaloir leur(s) intérêt(s) commun(s)”. Nous, quand on lit ça on se dit : « c’est fort, ça nous ressemble, ça unifie autour de valeurs communes : C’EST PARFAIT ».

Les brigand.es de l’upcycling

Aujourd’hui encore, “Coterie” n’est pas forcément une expression positive. C’est plutôt vu comme un groupe qui cultive l’entre-soi et la hargne politique. Évidemment, au début ça nous a posé question : est-ce qu’on utilise un mot que personne ne connaît, mais qui a quand même une connotation négative ? La réponse a été oui. Et on a voulu assumer ce côté disruptif, après tout Gambelles ça veut déjà dire putes, donc pourquoi ne pas se réapproprier un autre mot ?