Les influenceuses et créatrices d’upcycling : une source d’inspiration pour nos vêtements upcyclés

Presque tous les grands secteurs d’activité ont connu une augmentation du nombre d’influenceuses, et l’upcycling n’y a pas échappé.

Pour plus d’informations sur l’upcycling avant de lire cet article, rendez-vous sur notre page dédiée.

Inspirations Upcycling - Les Gambelles - Schitt Creeks
L’influence et le marketing d’influence sont très en vogue en ce moment, et les pratiques se diversifient. On retrouve de plus en plus de sources d’inspirations, que ce soit dans les livres, sur les réseaux et désormais au travers de vidéos YouTube.
Certaines d’entre elles – spécialistes de l’ucycling – nous inspirent beaucoup. Elles peuvent t’inspirer aussi, pour te créer des outfits originaux et respectueux de notre environnement.

Être créatives : un must pour les créatrices d’upcycling.

La mode éthique est, par essence, créative. Elle réinvente tous les fonctionnements habituels des textiles et les revisite pour créer de nouveaux vêtements pratiques et originaux.
Tout le processus de l’upcycling se veut créatif : de l’invention même de cette méthode, à sa pratique puis à sa communication. Chaque influenceuse qui communique sur l’upcycling le fait avec son style vestimentaire et son style de contenu.
On retrouve beaucoup de différents profils chez ces influenceuses/créatrices, chacune touchant une cible qui lui correspond, pour permettre au plus de personnes possibles d’être sensibilisées à l’upcycling. Et ça nous plait.

Pull Upcycling Couture n°32 - Les Gambelles
Cette mode éthique est, comme son nom l’indique, une mode. Pas dans le sens éphémère et fast-fashion du terme, heureusement ! Les influenceuses qui la représentent créent leur propre mode, autrement. Elles utilisent l’upcycling comme un outil créatif, changeant et soutenable pour la planète qui nous fournit les matières premières.

Nos influenceuses préférées sont bien souvent à la recherche de nouvelles perles rares (pas seulement dans le textile), et dans l’upcycling, ce sont parfois leurs propres créations qui sont mises en avant ! Il y a donc une fabrication de pièces uniques à partir de textile qu’elles utilisaient déjà, et rien de plus excitant que de porter ses propres vêtements !
Pour les moins manuelles, ou si vous manquez de temps – on se sait les sur-bookés de la vie, les influenceuses restent un excellent moyen de voir quels sont les derniers bons plans upcyclés disponibles en boutique ou sur Internet. C’est une source d’inspiration sans fin, et bien plus saine que de surfer pendant des heures sur des millions de produits de la fast-fashion… – oui oui, on sait que le site de SheIn est quand même super attractif, on s’y perd vite dessus 😬

Nos inspirations chez Les Gambelles

Pour concevoir nos produits upcyclés, nous avons des sources d’inspiration qui nous ressemblent : des girl boss, étonnantes, fraîches, débrouillardes. Vous parler d’elles nous tient à cœur. Après tout, elles nous accompagnent au quotidien dans notre développement de nouvelles idées créatives.
Voici donc trois Youtubeuses qui valent largement la peine d’être suivies. Croyez-nous, elles ne manquent pas d’originalité. Chacune a son style unique, et c’est ce que l’on aime. Chez Les Gambelles, nous ne voulons surtout pas formater cette mode éthique, mais plutôt la rendre aux goûts de chacune de ses consommatrices, et permettre à toutes d’y participer à sa manière !

La première est BlueprintDIY. Elle est très probablement l’une des plus connues, et ce n’est pas pour rien. Entre essayages et astuces Do It Yourself pour faire vos propres vêtements upcyclés, il n’y a pas plus complet que cette femme. C’est la Michael Jackson de l’upcycling. Elle en fait tout un art.

On sait que l’anglais n’est pas forcément fluide pour tout le monde… alors voici nos sources d’inspiration Made In France :
Rosa Bonheur : Tout comme Blueprint, Rosa Bonheur est un vrai vent de fraîcheur. Elle mêle des astuces pour acheter de manière réfléchie, apporte les bons plans de la slow fashion, et donne également son expertise sur les vêtements upcyclés ! Rosa Bonheur est autodidacte, et ne se met pas de pression. Elle ose beaucoup de choses, et c’est très réussi.

Arpette Studio : Arpette Studio est une jeune influenceuse française pleine de talent sur YouTube qui a récemment commencé à montrer ses capacités d’upcycling, avec notamment des reproductions de sacs de luxe upcyclés, avec sa touche d’originalité qu’on adore ! Ses visuels sont très soignés, et selon nous, elle mérite tout autant d’abonnés que les autres ! On compte sur vous pour aller développer sa communauté, et on espère que vous saurez la motiver en allant vous abonner et participer à sa vie sur YouTube.

Avec n’importe quelle influenceuse ou même avec nous, il faut profiter des échanges possibles ! N’hésitez surtout pas à être actives, à apporter le plus de retours possibles sous les vidéos Youtube, en laissant des commentaires ou même en nous écrivant. Chez Les Gambelles, nous mettons un point d’honneur aux échanges entre communautés, pour faire avancer tous vos projets personnels et nous faire progresser.

Et si la couture ne t’intéresse pas mais que tu veux des pièces uniques et upcyclées, ça se passe ici 👈

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *